Au préalable, l’agent commercial immobilier est un mandataire indépendant dont la mission porte sur la vente, l’achat, ou la location concernant des biens immobiliers. La dénomination retenue n’est pas essentielle: mandataire, conseiller immobilier, agent commercial, négociateur immobilier indépendant, seuls comptent la nature et le contenu du contrat signé entre l’agent ou le réseau immobilier et ce “collaborateur” indépendant.
Devenir agent commercial immobilier indépendant nécessite de disposer au préalable des bonnes informations relatives aux avantages et inconvénients du métier. Maîtriser les différentes composantes du statut d’agent commercial immobilier est certes une bonne chose compte tenu notamment du fait que la profession est strictement réglementée. Toutefois, l’exercer en tant qu’agent immobilier indépendant représente une part d’instabilité, voire d’insécurité, avec laquelle il faudra composer. Il est par conséquent indispensable d’appréhender ces aspects et de comprendre pourquoi rejoindre un réseau est propice à les atténuer.
Parce que vous disposez de solides connaissances en transaction immobilière ou d’une expérience significative en tant qu’agent immobilier salarié, vous souhaitez vous mettre à votre compte. C’est une décision parfaitement louable qui n’en est pas moins importante. Celle-ci doit être réfléchie et prise en connaissance de cause.
Devenir agent commercial immobilier indépendant signifie indubitablement exercer son métier en toute liberté. La gestion de ses clients, de son temps de travail et de ses commissions se fait en toute autonomie, sans rien devoir à personne. Mais cette liberté a une contrepartie non négligeable. En effet, puisque vous n’êtes plus liés par un contrat de travail, vous ne disposez plus de la sécurité d’un salaire et des protections sociales afférentes. L’agent commercial immobilier indépendant travaille en tant qu’autoentrepreneur ou éventuellement en tant qu’entreprise sous statut d’e.u.r.l. Rappelons que dans le premier cas, il touche certes la totalité de ses commissions mais son chiffre d’affaires annuel est plafonné à 72.000 € (valeur 2020).
L’autonomie et la liberté peuvent aussi être synonymes parfois de solitude. En effet, devenir agent commercial immobilier indépendant, c’est se débrouiller seul et prendre toutes les décisions individuellement, ce qui signifie en assumer les risques au plan commercial, juridique et financier. Quand tout fonctionne correctement, il est extrêmement gratifiant de percevoir la totalité des bénéfices du travail accompli. Mais quand les choses se compliquent, le poids de l’indépendance peut s’avérer rapidement trop lourd.
Face à l’isolement que peut parfois ressentir un professionnel à son compte dans la gestion de son activité, le réseau offre à l’agent immobilier indépendant un parfait compromis entre la liberté et l’accompagnement.
Le professionnel indépendant qui ne souhaite pas être rattaché à une agence immobilière physique peut donc rejoindre un réseau immobilier. Il s’agit d’un ensemble d’agents immobiliers indépendants qui collaborent avec une agence immobilière centralisatrice la plupart du temps digitale. Ceux-ci sont alors des mandataires car liés à la structure mère par le biais d’un mandat qui leur apporte plus d’avantages que d’inconvénients, à savoir :
Chaque mandataire peut négocier les termes du contrat qui le lie avec le réseau immobilier. Ainsi, qu’on soit novice ou expérimenté, le mandat sera à l’image de la véritable valeur de l’agent commercial immobilier indépendant.
La part des honoraires perçus par le réseau reste faible. En effet, son existence essentiellement, voire exclusivement, digitale est un important facteur de réduction de ses charges fixes. Il est ainsi en mesure de proposer des commissions de 60 à 98% pour la mandataire.
>>> LIRE AUSSI : Commission d'agent commercial immobilier : obtenir les meilleurs taux ?
La liberté d’action et la flexibilité dans la gestion de son emploi du temps demeurent inchangées. Devenir agent commercial immobilier indépendant au sein d’un réseau ne remet en question aucun des principes d’autonomie du métier. Le réseau immobilier ne demande pas de comptes à son mandataire malgré l’assistance qu’il lui apporte.
Rejoindre un réseau de mandataires permet d’accéder à un fichier client et de bénéficier d’opportunités commerciales pour développer son chiffre d’affaires. Mais c’est également avoir à disposition de nombreux outils et aides, tant pour la signature et gestion de mandats que pour organiser la vente en elle-même. En outre, le réseau offre à l’agent commercial immobilier indépendant une protection et un soutien juridique extrêmement utiles.
Si tant est qu’il communique sur ce point, l’adhésion à un réseau permet au professionnel immobilier de bénéficier de son image sérieuse et de son capital confiance. Cela a le mérite d’améliorer son image de marque et de rassurer les clients sur le sérieux de l’agent commercial immobilier indépendant à qui ils vont confier la vente de leur bien.
>>> LIRE AUSSI : Réseau mandataire immobilier : 6 bonnes raisons de rejoindre Weezhome
S’engager auprès d’un réseau est une affaire de confiance car celui-ci doit bien évidemment vous apporter le soutien que vous recherchez, mais également correspondre à vos valeurs. C’est pourquoi devenir agent immobilier indépendant au sein du réseau Weezhome offre la possibilité d’exercer un métier passionnant tout en répondant aux critères d’exigence.
Chaque mandataire immobilier Weezhome gagne 70% minimum des honoraires et a accès à :
En conséquence, rejoindre un réseau de qualité quand on souhaite devenir agent commercial immobilier indépendant constitue une réelle valeur ajoutée pour le développement de son activité. Le réseau de mandataires offre en effet un accès à des outils et à des informations qu’il est quasiment impossible d’obtenir par ailleurs. Il est toutefois essentiel d’étudier correctement ce que le réseau est à même de proposer en contrepartie de la signature du mandat : visibilité des annonces, programmes de formation, couverture géographique du réseau, qualité et période du support en ligne, coût de l’abonnement mensuel… Bref, tout ce qui justifie valablement la part de sa commission.