Votre blog 100% immobilier

Commission d'agent commercial immobilier : obtenir les meilleurs taux ?

Rédigé par Eric Georget | 22 déc. 2020 12:10:43

Les professionnels de la transaction immobilière se différencient par leur statut, leurs responsabilités et la manière d’exercer leur métier. De même, ils se distinguent suivant leur rémunération. Les aspects concernant la commission de l’agent commercial immobilier sont certainement les critères les plus déterminants pour appréhender correctement la profession. Voici les éléments de compréhension pour faire ses choix en connaissance de cause.

1. Les différents modes de rémunération des agents commerciaux immobiliers

Lorsqu’un particulier a recours à un professionnel pour vendre son bien, il le rétribue naturellement pour son service. Cette somme d’argent est le plus souvent perçue par une agence immobilière ou un réseau de mandataires. Mais qu’en est-il de la rémunération de l’agent commercial immobilier en lui-même ?

a. Honoraires, salaire, commission… Comment ça marche ?

  • Les honoraires pour la structure titulaire de la carte professionnelle

On parle d’honoraires lorsqu’il est question des tarifs pratiqués par la structure pour laquelle travaille l’agent commercial immobilier. Ceux-ci sont fixés librement et varient généralement entre 4 et 10% du prix de vente, la seule obligation étant de les afficher. Ces frais d’agence sont concrètement perçus lors de la signature de l’acte de vente définitif ou de la signature du contrat de location.

  • Le salaire et la commission pour l’agent commercial immobilier

La commission de l’agent commercial immobilier, salarié ou mandataire indépendant, dépend ensuite d’un taux appliqué sur ces honoraires.

b. La commission de l’agent commercial immobilier salarié

Le salaire de l’agent commercial immobilier employé dans une agence est la plupart du temps composé d’un montant fixe correspondant environ au SMIC et d’une partie variable constituée d’une commission de 10 à 15 % sur les honoraires par transaction conclue. Il arrive toutefois selon le poste occupé qu’il ne perçoive qu’un salaire, sans commission.

c. La commission de l’agent commercial immobilier indépendant

Le mandataire immobilier n’a comme seul revenu que les commissions qu’il perçoit sur chaque vente, et ce quelle que soit la structure pour laquelle il travaille. La commission de l’agent commercial immobilier indépendant est fixée librement, suivant la concurrence et le réseau ou l’agence immobilière dont il dépend. 

2. Le taux de commission de l’agent commercial indépendant

Si l’agent commercial immobilier existe et fait partie intégrante de l’univers de la transaction depuis longtemps, l’exercice du métier a été sensiblement bouleversé depuis l’arrivée des réseaux de mandataires, il y a une quinzaine d’années.

 

a. Le pourcentage de commission de l’agent commercial immobilier 

  • L’agent commercial affilié à une agence immobilière traditionnelle

Le taux de commission d’un agent indépendant commercial en agence immobilière est d’environ 40% à 50%, généralement réparti équitablement entre l’entrée du mandat et la vente effective. Ce montant varie à la hausse ou à la baisse suivant la concurrence et la difficulté de certaines structures à recruter. En fait, il n’existe pas de réglementation sur ce point : ce taux est le résultat d’une négociation entre les parties qui doit toutefois tenir compte de la motivation de l’agent. Le montant des honoraires restant dû à l’agence immobilière sert entre autres à faire face aux frais de fonctionnement et de structure tels que le bail commercial, les taxes, la location de matériel…

  • L’agent commercial immobilier en réseau de mandataires

Ces dernières années, le marché de la transaction immobilière a vu apparaître des acteurs d’un nouveau genre. Ces agences sans vitrine, qui ont profité de l’opportunité digitale pour se développer, sont capables désormais de proposer des ventes à des commissions réduites. En effet, le numérique étant le vecteur d’expansion de ces réseaux au rayonnement national, leurs charges fixes sont nettement moins importantes et leurs moyens de diffuser les offres beaucoup plus efficaces. Dans ces conditions, le pourcentage de la commission d’un agent commercial immobilier en réseau est bien plus élevé : de 60 à 98% du montant des honoraires selon le cas.

 

b. La commission de l’agent commercial immobilier avec le réseau Weezhome

  • Un réseau national immobilier 100% digital

Weezhome est un réseau de mandataires indépendants détenteurs de la carte professionnelle. Pour l’exercice de leur activité, les Conseillers Immobiliers indépendants Weezhome  bénéficient de l’appui d’experts compétents et d’outils performants. Weezhome c’est :

    • Un solide programme de formation
    • L’apprentissage des outils Weezhome (immobilier, juridique, numérique…)
    • Un ensemble d’outils numériques et une multi-diffusion sur plus de 50 sites d’annonces immobilières majeurs
    • Un support en ligne permanent avec groupe de partage
    • Une base documentaire complète
    • Un accompagnement permanent


>>> LIRE AUSSI : Comment réussir sa prospection immobilière en 7 astuces


  • Une commission de 70% minimum

Weezhome offre à ses mandataires une rémunération exceptionnelle, évolutive et non plafonnée, allant de 70 à 99% des honoraires. En effet, la commission revenant au Conseiller Immobilier Weezhome variant selon le chiffre d’affaires de la structure, son implication est totale. Dans les faits, la rémunération des mandataires indépendants affiliés à Weezhome est 2 fois plus élevée que celle d’un agent commercial mandaté par une agence et 3 fois plus que le salaire d’un de ses agents immobiliers.

  • Une commission non réservée à des agents commerciaux immobiliers confirmés

Weezhome forme ses mandataires avec un accompagnement sur mesure, qu’ils soient débutants ou confirmés. Elle met à portée de tous les agents commerciaux immobiliers motivés et ouverts d’esprit une nouvelle façon de réaliser leurs missions d’une manière particulièrement efficace.

Alors, comment obtenir les meilleurs taux en matière de commission d’agent commercial immobilier ? Certainement au sein d’un réseau de mandataires indépendants qui, de par sa constitution digitale, ne subit que peu de frais fixes. Ce sont en effet les seuls qui dispose des outils et des méthodes innovantes pour répondre à une nouvelle demande : celle de tarifs attractifs de la part des propriétaires vendeurs, tout autant que des professionnels souhaitant être rémunérés au plus juste de leur travail.